[PDF] Le Developpement Des Bibliotheques De Lecture Publique eBook

Le Developpement Des Bibliotheques De Lecture Publique Book in PDF, ePub and Kindle version is available to download in english. Read online anytime anywhere directly from your device. Click on the download button below to get a free pdf file of Le Developpement Des Bibliotheques De Lecture Publique book. This book definitely worth reading, it is an incredibly well-written.

Normes pour les bibliothèques de lecture publique

Author : Communauté de travail des bibliothèques suisses de lecture publique
Publisher :
Page : 60 pages
File Size : 10,78 MB
Release : 1995
Category : Public libraries
ISBN :

GET BOOK

Bibliothèques

Author : Eugène Morel
Publisher :
Page : 412 pages
File Size : 22,49 MB
Release : 1909
Category : Booksellers and bookselling
ISBN :

GET BOOK

Des bibliothèques populaires à la lecture publique

Author : Collectif
Publisher : Presses de l’enssib
Page : 535 pages
File Size : 39,51 MB
Release : 2020-10-14
Category : Language Arts & Disciplines
ISBN : 2375460006

GET BOOK

Les changements politiques et socioculturels amènent au xixe siècle une demande croissante de lecture, qu’elle soit instructive ou récréative. Les bibliothèques dites « populaires » sont alors mises en place pour tenter de répondre à ces besoins. Trop laïques pour certains, trop cléricales pour d’autres, trop « populaires » enfin, leur histoire a fait l’objet d’un profond oubli pendant la longue première moitié du xxe siècle. Qui étaient les lecteurs de la France rurale, comment les publics cohabitaient-ils, pourquoi le service de prêt de livres s’est-il progressivement répandu, comment les autorités considéraient-elles ces nouvelles institutions... ? Pour la première fois, dans la continuité des travaux de Noë Richter puis du colloque, en 1984, porté par la Bibliothèque des Amis de l’Instruction du IIIe arrondissement de Paris, cette nouvelle étude scientifique rend compte de ce corpus méconnu des bibliothèques. À la fois analyse historique approfondie et investigations sociologiques sur les publics, à partir de l’examen des archives de plusieurs établissements français, cet ouvrage explore la naissance et le développement des bibliothèques dites populaires en Belgique et en Grande-Bretagne et présente une déclinaison de ce type d’établissement dans l’Argentine d’aujourd’hui. À l’heure des interrogations sur l’évolution du modèle des bibliothèques publiques, des questionnements sur leur rôle social, cet ouvrage, dirigé par Agnès Sandras, historienne et conservatrice des bibliothèques à la Bibliothèque nationale de France, rassemble les contributions d’auteurs de tous horizons (historiens, sociologues, personnels scientifiques des bibliothèques, doctorants et chercheurs confirmés...), en posant les jalons d’une recherche sur la généalogie de la lecture publique contemporaine.

Construction et aménagement des bibliothèques

Author : Jean Bleton
Publisher : FeniXX
Page : 280 pages
File Size : 24,9 MB
Release : 1986-01-01T00:00:00+01:00
Category : Reference
ISBN : 2765416001

GET BOOK

Issu de la Résistance, Jean Bleton participe - dès la Libération - à la mise en place de la direction des Bibliothèques et de la Lecture publique. Il s'agit alors de construire un réseau de bibliothèques universitaires, répondant aux exigences modernes de la formation des étudiants, et de doter la France d'un équipement en bibliothèques de lecture publique digne d'elle. C'est aussi une nouvelle philosophie, qui s'exprime dans ce dynamisme : faire que les bibliothèques, traditionnels lieux de conservation de documents, deviennent des aires de communications culturelles. Or, le premier impératif, pour que ce développement soit possible, est de disposer de locaux adaptés. Jean Bleton s'attelle tout particulièrement à cette tâche. Il accède à une notoriété internationale par ses missions et par ses articles. « Local et mobilier des bibliothèques publiques » (1958) fut la Bible d'une génération de bibliothécaires, confrontés aux problèmes de la construction. La diversité des auteurs, qui ont tenu à lui rendre ici hommage, témoigne de la fécondité de son œuvre.

Des bibliothèques populaires à la lecture publique

Author : Agnès Sandras
Publisher : ENSSIB
Page : 542 pages
File Size : 20,91 MB
Release : 2014-09-03
Category : Books and reading
ISBN :

GET BOOK

Les changements politiques et socioculturels amènent au XIX siècle une demande croissante de lecture, qu'elle soit instructive ou récréative. Les bibliothèques dites " populaires " sont alors mises en place pour tenter de répondre à ces besoins. Trop laïques pour certains, trop cléricales pour d'autres, trop " populaires " enfin, leur histoire a fait l'objet d'un profond oubli pendant la longue première moitié du XXe siècle. Qui étaient les lecteurs de la France rurale, comment les publics cohabitaient-ils, pourquoi le service de prêt de livres s'est-il progressivement répandu, comment les autorités considéraient-elles ces nouvelles institutions... ? Pour la première fois, dans la continuité des travaux de Noé Richter puis du colloque, en 1984, porté par la Bibliothèque des Amis de l'Instruction du IIIe arrondissement de Paris, cette nouvelle étude scientifique rend compte de ce corpus méconnu des bibliothèques. A la fois analyse historique approfondie et investigations sociologiques sur les publics, à partir de l'examen des archives de plusieurs établissements français, cet ouvrage explore la naissance et le développement des bibliothèques dites populaires en Belgique et en Grande-Bretagne et présente une déclinaison de ce type d'établissement dans l'Argentine d'aujourd'hui. A l'heure des interrogations sur l'évolution du modèle des bibliothèques publiques, des questionnements sur leur rôle social, cet ouvrage, dirigé par Agnès Sandras, historienne et conservatrice des bibliothèques à la Bibliothèque nationale de France, rassemble les contributions d'auteurs de tous horizons (historiens, sociologues, personnels scientifiques des bibliothèques. doctorants et chercheurs confirmés...), en posant les jalons d'une recherche sur la généalogie de la lecture publique contemporaine.