[PDF] La Pauvrete En Afrique De Louest eBook

La Pauvrete En Afrique De Louest Book in PDF, ePub and Kindle version is available to download in english. Read online anytime anywhere directly from your device. Click on the download button below to get a free pdf file of La Pauvrete En Afrique De Louest book. This book definitely worth reading, it is an incredibly well-written.

L'impact de l'aide publique au développement sur les politiques publiques des pays de l'Afrique de l'Ouest

Author : Mahamane Yahaya
Publisher :
Page : 643 pages
File Size : 44,91 MB
Release : 2010
Category :
ISBN :

GET BOOK

Le Plan Marshall pour la reconstruction de l'Europe après la deuxième Guerre mondiale a été la source d'inspiration de l'aide publique au développement (APD) à l'endroit des pays en développement. Le Niger et le Mali, font partie du bloc de pays de l'Afrique subsaharienne les plus pauvres qui bénéficient de ce système. Par le biais de l'aide, ces pays nourrissaient l'espoir de sortir de l'extrême pauvreté. Mais, après un demi-siècle d'institution de l'APD, coïncidant avec le cinquantenaire de leur accession à l'Indépendance, ces pays végètent plus que jamais dans l'extrême précarité. Les différentes initiatives, à commencer par le programme d'ajustement structurel (PAS) qui visait entre autres la libéralisation des structures de l'Etat et l'ouverture au marché, a été un échec retentissant. Tout de même, il s'est dégagé un paradoxe, ces pays affichent tout au long du processus un taux de croissance sans cesse en hausse. La conséquence est plutôt fâcheuse qu'heureuse, car la pauvreté au lieu de baisser, s'amplifie. Les bailleurs de fonds tablent d'ailleurs, sur cette croissance pour justifier le bien fondé et l'utilité de leurs politiques. Alors, pourquoi le taux de croissance et le développement ne font pas bon ménage dans le cas de l'APD ? En réaction à ce fiasco, les bailleurs de fonds initient la stratégie de réduction de la pauvreté dans la droite ligne de l'atteinte des objectifs du millénaire pour le développement. La place de l'éducation et de la santé est centrale parmi les huit points ciblés. L'objectif de la thèse consiste à voir en quoi ces stratégies se détachent de celles contenues dans le PAS et d'examiner leurs conséquences. D'une part, dans la mise en œuvre de ces politiques sectorielles (éducation et santé), l'aspect quantitatif a été mis en avant au détriment de la qualité. D'autre part, la politisation de l'APD, notamment son instrumentalisation pour des raisons sécuritaires, interroge sa neutralité et sa finalité (sortir les pays bénéficiaires de la misère). Seule une aide responsable, avec des hommes politiques responsables qui ne seront pas complices de ce système de "à prendre ou à laisser", peut contribuer au décollage socio-économique des pays étudiés.

Comment réduire pauvreté et inégalités

Author :
Publisher :
Page : 268 pages
File Size : 45,56 MB
Release : 2002
Category : Africa
ISBN :

GET BOOK

Presents a conceptual framework for defining public policies intended to reduce poverty and social disparities.

La pauvreté en Afrique de l'Ouest

Author : Mamadou Koulibaly
Publisher :
Page : 164 pages
File Size : 46,61 MB
Release : 2001
Category : Africa, West
ISBN :

GET BOOK

A travers une réflexion sur la place et le destin de l'Afrique de l'Ouest, cette étude a pour objectif de comprendre les dynamiques et les évolutions sociales en cours dans cette partie du continent.

Three Essays on Peasant Organizations in West-Africa

Author : Tanguy Bernard
Publisher :
Page : 95 pages
File Size : 48,61 MB
Release : 2005
Category :
ISBN :

GET BOOK

Cette thèse analyse l'émergence, le fonctionnement et le rôle des Organisations Paysannes (OP)dans le développement rural en Afrique de l'Ouest, sur la base de données collectées au Sénégal et au Burkina Faso en 2002-2003. Ces organisations sont des groupes d'individus, se rassemblant pour améliorer le bien-être de leurs ménages et celui de leurs communautés. Elles se sont développées de manière importante depuis le milieu des années 1980, suite au désangagement des Etats du secteur rural, et sont maintenant présentes dans la grande majorité des villages. Cependant, malgré cette richesse organisationnelle et l'intérêt croissant des agences de développement pour les OP, la pauvreté rurale en Afrique de l'Ouest reste parmi les plus élevées du monde. Notre analyse suggère que les OP représentent un canal majeur pour atteindre les ménages pauvres ruraux, mais que leur impact sur la pauvreté est en général limité par leur manque de ressources financières. Nous montrons également que les communautés villageoises dans lesquelles les OP évoluent sont de première importance : dans les environnements caractérisés par d'importantes "normes égalitaires", les OP dont la fonction est de générer des profits pour leurs membres sont contraintes lors de leur émergence et dans leur fonctionnement. En retour, l'émergence de telles organisations influence leurs communautés en provoquant un changement institutionnel par lequel la différentiation économique et sociale des individus est rendue possible au sein même de leur communauté.

La pauvreté dans une Afrique en essor

Author : Kathleen Beegle
Publisher : World Bank Publications
Page : 329 pages
File Size : 44,95 MB
Release : 2017-01-31
Category : Business & Economics
ISBN : 1464809666

GET BOOK

L’idée que l’on se fait de l’Afrique a radicalement changé. Encore considéré comme le continent des guerres, des famines et de la pauvreté chronique à la fin des années 90, le continent africain est maintenant évoqué sous l’angle de « l’Afrique qui monte » et du « XXIe siècle africain ». Deux décennies de croissance économique sans précédent devaient en principe améliorer sensiblement le bien-être des populations africaines. Il est toutefois difficile de dire si c’est effectivement le cas en raison de la médiocre qualité des données, de la nature du processus de croissance (s’agissant notamment du rôle des ressources naturelles), des conflits qui sévissent dans une partie la région et de la forte expansion démographique. Poverty in a Rising Africa décrit les problèmes de données et analyse systématiquement les informations disponibles sur la pauvreté et les inégalités dans une perspective tant monétaire que non monétaire. Le premier chapitre évalue la disponibilité et la qualité des données nécessaires pour cerner la pauvreté monétaire, examine les mécanismes de gouvernance et les processus politiques qui sous-tendent la production statistique et propose quelques méthodes pour combler le déficit de données. Le chapitre 2 évalue la robustesse des estimations sur la pauvreté en Afrique et brosse à grands traits le profil de ce fléau. Selon les auteurs, la réduction de la pauvreté en Afrique est peut-être légèrement supérieure à ce que les estimations traditionnelles portent à croire. Pour autant, même les estimations les plus optimistes indiquent que davantage de personnes vivaient dans la pauvreté en 2012 qu’en 1990. Le troisième chapitre considère la pauvreté dans une perspective élargie en prenant en compte les dimensions non monétaires du bien-être, telles que l’éducation, la santé et la liberté, en utilisant la méthode d’Amartya Sen (1985) axée sur les notions de capabilities et de functionings. Des progrès ont certes été accomplis dans plusieurs de ces domaines, mais les niveaux de résultats restent obstinément bas. Enfin, le chapitre 4 examine les données relatives aux inégalités en Afrique en analysant non seulement les types d’inégalités monétaires, mais aussi d’autres aspects tels que l’inégalité des chances, la mobilité intergénérationnelle dans le travail et l’éducation et l’extrême richesse.

Accélérer la réduction de la pauvreté en Afrique

Author : Kathleen Beegle
Publisher : World Bank Publications
Page : 502 pages
File Size : 31,69 MB
Release : 2019-10-09
Category : Business & Economics
ISBN : 1464814376

GET BOOK

Le redressement de l’Afrique subsaharienne a été spectaculaire au cours des deux dernières décennies. Après de nombreuses années de déclin, l’économie du continent a commencé à reprendre de la vigueur au milieu des années 90. Grâce à cette croissance macroéconomique, la santé de la population s’est améliorée, le nombre des jeunes fréquentant l’école a augmenté, et le taux d'extrême pauvreté a diminué de 54 % en 1990 à 41 % en 2015. La région a connu moins de conflits (en dépit de ceux qui couvent dans certains pays et du nombre inquiétant des personnes déplacées), un élargissement des libertés politiques et sociales, et des progrès dans l’égalité hommes-femmes. Malgré ces avancées, les défis sont énormes. La croissance économique a ralenti au cours des dernières années. Les taux de pauvreté affichés dans de nombreux pays sont les plus élevés du monde. Et la croissance démographique africaine provoque une augmentation du nombre des pauvres du continent. Au niveau mondial, on assiste à un déplacement de la pauvreté de l'Asie du Sud vers l'Afrique. La stabilité et la croissance macroéconomiques sont certes des composantes essentielles de la réduction de la pauvreté et de l’amélioration du bien-être, mais elles ne sont pas suffisantes. Ce rapport explore les points d’entrée critiques et les domaines d’action prioritaires pour l’accélération de la réduction de la pauvreté en Afrique. Au-delà de la stabilité et de la croissance macroéconomiques, il cherche à savoir ce qui peut encore être fait et à identifier les points sur lesquels les décideurs devraient se concentrer pour réduire la pauvreté. Un agenda des politiques favorable aux pauvres requiert de la croissance aux endroits où ceux-ci vivent et travaillent, ainsi que de s’attaquer aux nombreux risques auxquels les ménages sont exposés. En conséquence de quoi, le présent rapport a ajouté une optique « emplois » à son travail. Il met carrément l’accent sur la productivité et les moyens de subsistance des pauvres et des personnes vulnérables, autrement dit sur ce qui est nécessaire pour accroître leurs revenus. Il s’attache enfin à la manière de financer l’agenda de lutte contre la pauvreté et de développement.

Développement, inégalités, pauvretés

Author : Nicola Maria Boccella
Publisher : KARTHALA Editions
Page : 440 pages
File Size : 27,46 MB
Release : 2005
Category : Economic development
ISBN : 9782845866614

GET BOOK

Tant au niveau des revenus que du développement économique, les inégalités n'ont pas diminué dans le monde, en ce début du troisième millénaire ; et cela malgré les interventions des gouvernements, des ONG et des bailleurs de fonds internationaux. On commettrait également une grave erreur de diagnostic si l'on considérait la pauvreté et l'exclusion sociale comme des caractéristiques réservées aux pays en développement. Les inégalités dans la répartition du revenu et dans l'accès aux droits existent également dans les pays les plus riches. Les essais regroupés dans cet ouvrage entendent procéder à une étude aussi exhaustive que possible des rapports entre développement économique, égalité et pauvreté. Cette analyse est conduite dans le cadre de trois grands domaines thématiques. Le premier présente le cadre théorique de référence relatif aux interconnexions entre développement économique et inégalités. Le deuxième est consacré à l'étude de la pauvreté et de l'exclusion sociale dans les régions et pays en développement (Sahel, Maroc, Burkina Faso, Nigeria). Enfin, le troisième thème porte sur l'analyse des inégalités et de la pauvreté dans les pays développés, en particulier dans les zones urbaines de Rome, Naples, Munich, Dublin, aux fins d'une analyse comparative. Dans l'essai introductif Growth and Inegality. Theoretical Issues and Empirical Evidence, sont examinées les interconnections entre croissance économique et inégalités. Les auteurs procèdent ainsi à une revue critique, aussi vaste que minutieuse, de la littérature en la matière. Ils démontrent que l'examen des inégalités ne saurait être limité à la répartition du revenu mais qu'il faut également l'étendre à bien d'autres facteurs pour identifier les dimensions réelles du bien-être et des inégalités.