[PDF] Education Violences Conflits Et Perspectives De Paix En Afrique Subsaharienne eBook

Education Violences Conflits Et Perspectives De Paix En Afrique Subsaharienne Book in PDF, ePub and Kindle version is available to download in english. Read online anytime anywhere directly from your device. Click on the download button below to get a free pdf file of Education Violences Conflits Et Perspectives De Paix En Afrique Subsaharienne book. This book definitely worth reading, it is an incredibly well-written.

Éducation, violences, conflits et perspectives de paix en Afrique subsaharienne

Author :
Publisher : KARTHALA Editions
Page : 254 pages
File Size : 48,5 MB
Release : 2009
Category : Africa, Sub-Saharan
ISBN : 2811102477

GET BOOK

Phénomène universel, la violence en milieu scolaire n'épargne pas l'Afrique et y demeure encore très peu documentée. Par ailleurs, rares sont les pays d'Afrique subsaharienne qui n'ont pas connu de conflits armés, souvent d'envergure régionale. Leurs effets immédiats : la destruction - partielle ou totale - des systèmes éducatifs et la mobilisation de jeunes devenus enfants-soldats entravent l'Éducation Pour Tous (EPT). Cet ouvrage interroge la dynamique éducative de sociétés africaines dans trois contextes. En situation de paix : quelles formes de violences l'Éducation et l'école sécrètent-elles en temps de paix ? Quels en sont les sources et les soubassements ? Peuvent-elles être enrayées, sinon réduites ? Pendant les conflits : quelles sont les voies de la " politisation " de l'éducation ? Quelles sont les conséquences immédiates et à long terme des conflits sur l'éducation ? L'offre de service éducatif répond-elle à la spécificité des besoins des personnes déplacées, rapatriées ou réfugiées ? Enfin, après les conflits, l'éducation peut-elle participer à la reconstruction d'un pays et à la pacification des esprits ? Comment fonder les programmes d'éducation à la paix ? Les contributions rassemblées, études de cas (Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Niger, Zimbabwe, Cameroun, Congo et République Démocratique du Congo) et recherches prospectives, invitent à réfléchir aux interrelations, possibles ou avérées, entre l'éducation, les violences, les conflits et les perspectives de paix. En définitive, l'ouvrage tente de cerner les dynamiques sociales et politiques qui - avant, pendant et après les conflits - corroborent aux fragiles devenirs de l'éducation en Afrique.

L'éducation pour la paix en Afrique subsaharienne

Author : Samuel Mawété
Publisher :
Page : 180 pages
File Size : 46,45 MB
Release : 2004
Category : Conflict management
ISBN :

GET BOOK

L'Afrique aujourd'hui est confrontée à de graves problèmes de chômage, de misère, de pauvreté, des maladies, de l'ignorance, engendrés par les conflits armés et la violence, résultant, en grande partie, des injustices et des inégalités sociales, de l'intolérance, des préjugés ethniques, de l'appétit du pouvoir de ses princes, avec pour corollaire des millions de personnes déplacées et de réfugiés qui vivent dans le dénuement extrême et dans la promiscuité des camps de fortune. Autant de maux qui freinent le développement économique et social de l'Afrique et alimentent l'afro pessimisme et le fatalisme. Face à ce déclin notoire, parvenir à la paix et à la stabilité par le biais de l'éducation, demeure aujourd'hui pour les populations de l'Afrique subsaharienne, un des principaux défis et un enjeu majeur.

Education in West Africa

Author : Emefa Takyi-Amoako
Publisher : Bloomsbury Publishing
Page : 402 pages
File Size : 13,78 MB
Release : 2015-05-21
Category : Education
ISBN : 144117785X

GET BOOK

Education in West Africa is a comprehensive critical reference guide to education in the region. Written by regional experts, the book explores the education systems of Benin, Burkina Faso, Cameroon, Cape Verde, Chad, The Gambia, Ghana, Guinea, Guinea-Bissau, Ivory Coast, Liberia, Mali, Mauritania, Niger, Nigeria, Senegal, Sierra Leone and Togo. It critically examines the development of education provision in each country, whilst exploring both local and global contexts. Including a comparative introduction to the issues facing education in the region as a whole, this handbook is an essential reference for researchers, scholars, international agencies and policy-makers at all levels.

Realizing the Abidjan Principles on the Right to Education

Author : Frank Adamson
Publisher : Edward Elgar Publishing
Page : 296 pages
File Size : 24,16 MB
Release : 2021-05-28
Category : Political Science
ISBN : 1839106034

GET BOOK

This insightful book analyses the process of the first adoption of guiding human rights principles for education, the Abidjan Principles. It explains the development of the Abidjan Principles, including their articulation of the right to education, the state obligation to provide quality public education, and the role of private actors in education.

Les droits de l'homme dans la prévention et la résolution des conflits en Afrique subsaharienne

Author : Herménégilde-Richard Gueret-Gbagba
Publisher : Atelier National de Reproduction des Thèses
Page : 648 pages
File Size : 25,6 MB
Release : 2006
Category : Conflict management
ISBN :

GET BOOK

En Afrique subsaharienne, au cours de ces dernières années, le nombre et l'intensité des conflits armés restaient un sujet de vive préoccupation exigeant une réponse globale. Ces conflits ont pour cause profonde et conséquence principale des violations graves des droits de l'homme. L'Organisation des Nations Unies pour rétablir, construire et consolider la paix en Afrique subsaharienne, a déployé des opérations polyvalentes de maintien de la paix avec des composantes droits de l'homme et des opérations pour les droits de l'homme. L'Organisation de l'Unité africaine puis l'Union africaine et les organisations sous-régionales africaines ont mis en place des mécanismes de prévention, de gestion et des résolutions des conflits armés. Toutes ces organisations ont acquis la conviction et la preuve qu'il n'y a pas de développement durable dans un environnement conflictuel et que l'existence des conflits armés est un obstacle majeur à la réalisation de l'intégration économique par ailleurs, elles ont également compris, à l'instar des Nations unies que la paix et le développement sont largement tributaires du respect effectif des droits de l'homme. Il est donc indispensable pour l'Uion africaine et les organisations sous-régionales africaines, d'intégrer les droits de l'homme dans la structure et le fonctionnement de leurs mécanismes respectifs. Cela constituerait une avancée dans la prévention, la gestion et la résolution des conflits et le maintien de la paix et de la sécurité en Afrique subsaharienne.

Les politiques africaines de paix et de sécurité

Author : Jean Delors Biyogue-Bi-Ntougou
Publisher : Editions L'Harmattan
Page : 210 pages
File Size : 26,26 MB
Release : 2010-04-01
Category : Political Science
ISBN : 2296241921

GET BOOK

Les conflits armés et les facteurs d'insécurité, qui ont condamné l'Afrique à la misère et à une autodestruction assistée, vont décider les acteurs africains à pousser très loin leur réflexion sur l'intégration africaine, en faisant de la recherche de la PAIX et de la SECURITÉ, un préalable à tout développement qui se veut durable. Le bilan des politiques de Paix et de Sécurité ainsi mises en place par les acteurs africains est plutôt encourageant puisque le nombre de conflits armés a significativement diminué.

L'éducation à la citoyenneté comme condition de la démocratie en Afrique

Author : Mamadou Bella Baldé
Publisher :
Page : 774 pages
File Size : 33,21 MB
Release : 2003
Category :
ISBN :

GET BOOK

La Thèse pose le problème de la construction de la démocratie en Afrique subsaharienne : comment y instaurer rationnellement la démocratie en évitant les conflits ethniques et tribaux, les violences et les guerres civiles ? Ce travail réinterroge d'abord la notion de démocratie pour en comprendre les fondements, les principes et les présupposés constitutifs. Il tente ensuite de la mettre à l'épreuve d'une tradition différente de celle au sein de laquelle elle s'est développée : les traditions politiques et culturelles africaines. Elle s'efforce alors d'identifier les éléments endogènes susceptibles d'entrer dans la construction d'une démocratie enracinée à la fois dans des principes universels et dans la culture et les traditions africaines.Dans un deuxième moment, c'est le concept de citoyenneté qui est analysé. Ses valeurs fondatrices sont confrontées aux réalités africaines en vue d'expliciter écarts, carences et difficultés majeures et de dresser l'état des lieux de la citoyenneté en Afrique subsaharienne. Dans la dernière partie, on montre que la construction de la démocratie passe par l'éducation à la citoyenneté, qui en est la voie la plus sûre, la plus adéquate et la plus efficace. Cette éducation, pour être ouverte et active, doit s'appuyer à la fois sur les valeurs universelles proclamées dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et sur les valeurs positives des traditions politiques et culturelles africaines.

Peut-on éduquer à la paix?

Author : Anne Guibert-Lassalle
Publisher : Editions L'Harmattan
Page : 222 pages
File Size : 23,15 MB
Release : 2009
Category : Peace
ISBN : 2296081304

GET BOOK

Cet ouvrage fournit des orientations et des bases de réflexion à tous les acteurs de l'éducation, de la défense, et à tous ceux que les enjeux sociaux de cette question concernent. Il a été conçu comme une approche plurielle croisant différents points de vue venant de la recherche en sciences sociales, du monde de la défense et des institutions engagées dans un idéal de paix.

Le nouveau système continental de maintien de la paix en Afrique subsaharienne au début du XXIe siècle

Author : Patrice Zoleko Tsane
Publisher :
Page : pages
File Size : 49,77 MB
Release : 2010
Category :
ISBN :

GET BOOK

Le nouveau système africain de maintien de la paix trouve son fondement dans les transformations intervenues dans la société internationale dès le début de la décennie 1990. Il est simultanément une réponse aux limites des mécanismes antérieurs de règlement des conflits en Afrique et une réaction régionale à l'évolution de la stratégie onusienne vers un partage de responsabilité avec les organisations régionales. Il ouvre en tout état de cause une nouvelle page du maintien de la paix en Afrique et élève les OIG africaines au rang des principaux acteurs de la prévention, de la gestion et du règlement des conflits sur le continent. L'activisme des OIG africaines dans les processus de paix en Côte d'Ivoire, au Darfour (Soudan), en Somalie, en République centrafricaine et dans plusieurs autres situations de conflit en Afrique subsaharienne, atteste de cette place centrale désormais occupée par le nouveau système continental. Ces multiples initiatives de paix prises en moins d'une décennie, ne permettent pas de conclure à l'existence d'une culture stratégique africaine. Mais elles établissent tout au moins les prémisses d'une emprise de l'Etat africain sur le nouveau système de sécurité. Il découle en effet des fonctions et des pouvoirs des nouvelles structures de sécurité collective que l'Etat africain se situe au coeur du système continental de sécurité en ce sens qu'il en est le principal, voire l'unique sujet et objet. Cependant les nouveaux conflits africains impliquent une multitude d'acteurs autres que les Etats, d'où l'une des principales incohérences du système. Par ailleurs, la configuration des différentes organes ainsi que l'articulation de leurs compétences et pouvoirs respectifs, suscitent d'importantes réserves sur l'aptitude du nouveau système à assurer la prévention, la gestion et le règlement des nouveaux conflits africains. C'est ainsi que les principales limites du nouveau sytème continental de sécurité sont, pour l'essentiel, inhérentes à sa conception. Il aurait ainsi besoin moins d'un appui d'Etats et d'OIG étrangers, que d'un renforcement interne consistant principalement en la restauration de l'autorité du Conseil de paix et de sécurité (CSP) de l'UA qui semble être plus une structure de représentation étatique qu'un organe central d'une fonction de prévention, de gestion et de règlement des conflits.