[PDF] Ameliorer La Qualite De La Formation Des Enseignants En Afrique Subsaharienne eBook

Ameliorer La Qualite De La Formation Des Enseignants En Afrique Subsaharienne Book in PDF, ePub and Kindle version is available to download in english. Read online anytime anywhere directly from your device. Click on the download button below to get a free pdf file of Ameliorer La Qualite De La Formation Des Enseignants En Afrique Subsaharienne book. This book definitely worth reading, it is an incredibly well-written.

Le défi de l'apprentissage

Author : Adéa
Publisher : Editions L'Harmattan
Page : 421 pages
File Size : 18,42 MB
Release : 2006-04-01
Category : Social Science
ISBN : 2296146066

GET BOOK

Lors du forum mondial sur l'éducation de Dakar, tous les pays d'Afrique subsaharienne ont réaffirmé leur engagement à concrétiser les objectifs d'apprentissage et d'achèvement de l'éducation de base pour tous. La plupart des systèmes éducatifs de la région sont pourtant loin de les atteindre. Moins d'un tiers des enfants en âge d'être scolarisés acquiert les connaissances spécifiées dans les programmes nationaux du primaire. A travers 22 études de cas nationales, voici une synthèse de recherches sur la qualité, l'amélioration qualitative, l'équité entre les sexes, et une description des interventions extérieures.

Amélioration de l’éducation en Afrique subsaharienne. Mieux répondre aux besoins des acteurs locaux. Perspectives multidisciplinaires

Author : Jérôme St-Amand
Publisher : Presses de l'Université Laval
Page : 270 pages
File Size : 19,99 MB
Release : 2020-01-29T00:00:00-05:00
Category : Education
ISBN : 2763746519

GET BOOK

L’objectif du présent ouvrage est d’offrir aux lecteurs une compréhension approfondie des enjeux et des défis liés à l’amélioration de l’éducation en Afrique subsaharienne. Pour réaliser un ouvrage d’une telle envergure, il a été indispensable de réunir des chercheurs et des professionnels de l’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique du Nord issus de plusieurs disciplines, comme l’histoire, l’éducation, la sociologie, l’anthropologie, la gestion publique, l’économie, la biologie, la médecine et l’environnement, afin de partager des analyses situant l’éducation au carrefour de ces disciplines. En consolidant une réflexion multidisciplinaire sur une thématique aussi complexe qu’est l’amélioration de l’éducation en Afrique, ce livre offre aux lecteurs des perspectives très diversifiées qui incarnent la recherche de voies, de moyens et d’itinéraires possibles sur le « comment faire » et le « pourquoi ».

Perspectives

Author : Sajitha Bashir
Publisher : World Bank Publications
Page : 548 pages
File Size : 30,5 MB
Release : 2019-08-28
Category : Education
ISBN : 1464814112

GET BOOK

Cet ouvrage présente une série d’orientations politiques, ainsi que leurs déclinaisons opérationnelles, permettant aux pays d’Afrique subsaharienne de relever le défi de l’amélioration de l’apprentissage tout en élargissant l’accès et en assurant l’achèvement d’une éducation de base pour tous. L’étude souligne l’importance de configurer le système éducatif de manière à ce qu’il soit constamment axé sur les résultats et à ce que tous les enfants aient accès à de bonnes écoles, du matériel d’apprentissage de qualité et d’excellents enseignants. L’approche de cet ouvrage est unique car elle caractérise les pays en fonction des défis auxquels ils ont été confrontés dans les années 1990 et selon les progrès accomplis en matière d’éducation au cours des 25 dernières années, ce qui permet ainsi aux pays de la région d’apprendre les uns des autres. Les auteurs présentent une revue de littérature et y ajoutent de nouvelles analyses tirées de multiples données provenant d’une trentaine pays de la région. Ils intègrent également des résultats de recherche sur ce qui influence l’apprentissage des enfants, leur accès à la scolarisation et les progrès accomplis grâce à l’éducation de base. Le livre tire des leçons sur la région pour la région à partir de ce qui fonctionne et de ce qui serait nécessaire d’améliorer. Le livre explore quatre pistes pour aider les pays à ajuster leurs systèmes éducatifs afin d’améliorer l’apprentissage : poursuivre les efforts inachevés visant à assurer une éducation de base universelle et de qualité, assurer une supervision et un soutien efficaces des enseignants, concentrer les priorités de dépenses et les procédures budgétaires sur l’amélioration de la qualité, et combler le déficit de capacités du système institutionnel. L’ouvrage se termine par une évaluation de la manière dont les prévisions de taux de fécondité et de croissance économique peuvent impacter les progrès futurs en matière d’éducation.

Repenser la formation continue des enseignants en Francophonie

Author : Christian Depower
Publisher : Archives contemporaines
Page : 242 pages
File Size : 31,5 MB
Release : 2016-07-08
Category : Social Science
ISBN : 2813002208

GET BOOK

L’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) est co-pilotée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Dans le défi d’une Éducation de base de qualité pour tous, l’Initiative s’attache, en collaboration étroite avec le ministère en charge de l’Éducation de chaque pays, à améliorer les compétences des instituteurs en poste, en pédagogie et dans l’enseignement de disciplines linguistiques et non linguistiques, au sein d’un dispositif innovant utilisant les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE). Reconnu officiellement comme une action de formation continue par les onze pays actuellement engagés, le dispositif s’appuie sur un programme de formation hybride, conçu sur mesure par des experts nationaux, internationaux, chercheurs universitaires ou responsables éducatifs. L’objectif de cette publication est résolument tourné vers une mise en perspective scientifique des réflexions conduites durant la mise en œuvre de l’Initiative, les résultats, les pistes d’évolution. Les auteurs, tous impliqués dans ces actions de mise en œuvre, interrogent et rendent compte de leurs expériences et travaux de recherche à travers trois grands volets: les questions linguistiques et didactiques, les modalités d’accompagnement et les approches technologiques. Ces thématiques, et les interrogations qui en découlent, témoignent de la diversité culturelle et scientifique qui les initie et les soutient, au cœur des enjeux de mutation rapide de la formation initiale et continue des enseignants.

Évolution de la formation des enseignants en Afrique subsaharienne

Author : Eugnénie Demoussa
Publisher : Editions L'Harmattan
Page : 251 pages
File Size : 21,37 MB
Release : 2022-10-13
Category : Education
ISBN : 2140271742

GET BOOK

Les systèmes éducatifs africains sont un héritage de l'administration coloniale. Cependant, cet héritage a influencé à des degrés divers les anciennes colonies africaines après leur accession à l'indépendance, en fonction du système d'administration coloniale qu'elles ont connu. Au regard des crises, les jeunes États africains francophones ont impulsé des politiques éducatives centrées sur leurs réalités propres sans se fermer aux apports féconds des autres cultures. Ce travail de recherche participe de cette réorientation des politiques éducatives en Afrique subsaharienne, en s'appuyant sur le cas emblématique du Sénégal, après une immersion de l'auteure dans le système éducatif français. Elle nous livre les conclusions de cette confrontation des théories éducatives dans ces différents espaces culturels et propose des pistes d'évolution dans le cadre des dynamiques de réformes en cours qui sont loin d'être à leur terme.

Le défi de l'apprentissage

Author : Adriaan Verspoor
Publisher :
Page : 419 pages
File Size : 42,16 MB
Release : 2005
Category : Adult education
ISBN : 9789291780495

GET BOOK

Le développement des compétences en Afrique subsaharienne, un exercice d'équilibre

Author : Omar Arias
Publisher : World Bank Publications
Page : 322 pages
File Size : 39,31 MB
Release : 2020-10-08
Category : Business & Economics
ISBN : 1464815763

GET BOOK

Malgré la forte croissance économique que l’Afrique subsaharienne a connue ces vingt dernières années, les niveaux de transformation économique, de réduction de la pauvreté et de développement des compétences dans cette partie du monde sont bien inférieurs à ceux des autres régions. Des investissements judicieux dans le développement des compétences, en accord avec les objectifs politiques de croissance de la productivité, d’inclusion et d’adaptabilité, peuvent aider à accélérer la transformation économique de la région subsaharienne au XXIe siècle. L’augmentation de la population en âge de travailler en Afrique subsaharienne constitue une réelle chance d’accroître la prospérité collective. Les pays de la région ont investi massivement dans le développement des compétences†‰; les dépenses publiques consacrées à l’éducation ont été multipliées par sept au cours des 30 dernières années, et le nombre d’enfants scolarisés est aujourd’hui plus élevé que jamais. Pourtant, les systèmes d’éducation de cette population n’ont pas donné les résultats escomptés, et ces insuffisances entravent considérablement les perspectives économiques. Dans la moitié des pays, moins de deux enfants sur trois terminent l’école primaire, et encore moins atteignent des niveaux supérieurs d’enseignement et obtiennent un diplôme. Les acquis d’apprentissage demeurent faibles, ce qui entraîne des lacunes dans les compétences cognitives de base telles que la lecture, l’écriture et le calcul, aussi bien chez les enfants, les jeunes que les adultes. Le taux d’alphabétisation de la population adulte est inférieur à 50 % dans de nombreux pays†‰; la part des adultes sachant lire, écrire et compter de manière fonctionnelle est encore plus faible. Une réforme du système est nécessaire pour réaliser des progrès significatifs. De multiples agences aux niveaux national et local sont impliquées dans les stratégies de développement des compétences, faisant des compétences «†‰le problème de tous, mais la responsabilité de personne†‰». Les politiques et les réformes doivent permettre de renforcer les capacités des politiques qui ont fait leurs preuves et d’instaurer des mesures incitatives visant à faire converger le comportement de tous les acteurs dans la poursuite des objectifs de développement des compétences au niveau national. Le développement des compétences en Afrique subsaharienne, un exercice d’équilibre. Investir dans les compétences pour la productivité, l’inclusion et l’adaptabilité présente des données qui éclaireront les choix stratégiques des pays en matière d’investissements dans les compétences. Chaque chapitre aborde un ensemble de questions spécifiques, en s’appuyant sur une analyse originale et sur une synthèse des travaux existants pour explorer les domaines principaux : • comment les compétences appropriées à chaque étape du cycle de vie sont-elles acquises et quelles défaillances du marché et des institutions affectent le développement des compétences†‰; • quels systèmes sont nécessaires pour que les individus aient accès à ces compétences, notamment les investissements consentis par les familles, les institutions du secteur privé, les écoles et autres programmes publics†‰; • comment ces systèmes peuvent-ils être renforcés†‰; • comment les personnes les plus vulnérables, à savoir celles qui ne font pas partie des systèmes standards et qui n’ont pas réussi à acquérir des compétences essentielles, peuvent-elles être soutenues. Les pays de la région seront souvent confrontés à des arbitrages difficiles qui auront des effets distributifs et influeront sur leur trajectoire de développement. Des dirigeants engagés, des efforts conjoints de réforme et des politiques bien coordonnées sont essentiels pour aborder le délicat exercice d’équilibre que représente le développement des compétences en Afrique subsaharienne.

Les jeunes non scolarisés d'Afrique subsaharienne

Author : Keiko Inoue
Publisher : World Bank Publications
Page : 183 pages
File Size : 25,28 MB
Release : 2015-07-14
Category : Education
ISBN : 1464806896

GET BOOK

The economic and social prospects are daunting for the 89 million out-of-school youth who comprise nearly half of all youth in Sub-Saharan Africa. Within the next decade, when this cohort becomes the core of the labor market, an estimated 40 million more youth will drop out, and will face an uncertain future with limited work and life skills. Furthermore, out-of-school youth often are 'policy orphans,' positioned between sectors with little data, low implementation capacity, lack of interest in long-term sustainability of programs, insufficient funds, and little coordination across the different government agencies. This report provides a diagnostic analysis of the state of out-of-school youth in Sub-Saharan Africa, focusing on the 12- to 24-year-old cohort. This report also examines the decision path youth take as they progress through the education system and the factors that explain youth's school and work choices. It finds that individual and household characteristics, social norms, and characteristics of the school system all matter in understanding why youth drop out and remain out of school. In particular, six key factors characterize out-of-school youth: (i) most out-of-school youth drop out before secondary school; (ii) early marriage for female youth and (iii) rural residence increase the likelihood of being out of school; (iv) parental education level and (v) the number of working adults are important household factors; and (vi) lack of school access and low educational quality are binding supply-side constraints. Policy discussions on out-of-school youth are framed by these six key factors along with three entry points for intervention: retention, remediation, and integration. This report also reviews policies and programs in place for out-of-school youth across the continent. Ultimately, this report aims to inform public discussion, policy formulation, and development practitioners' actions working with youth in Sub-Saharan Africa.